



Rhine 2000
Description
Mark Strivings présente… Rhine 2000 de Ray Piatt
Et avec ce titre un peu myope, nous découvrons une pièce unique qui donne une toute nouvelle orientation à une ancienne démonstration de mentalisme.
Ray a sorti pour la première fois cette création (sous ce nom) à la fin des années 80. Je suis certain que le titre paraissait très en avance à l’époque. Vous pouvez donc l’ignorer si vous le souhaitez.
Ce que Ray voulait vraiment mettre en avant, c’était une extension des célèbres symboles du Dr. Rhine, utilisés d’une manière qui permettait l’une des fameuses démonstrations ? » d’exercice sur le terrain ? » de Ray.
Le but de ces routines est de proposer un matériel qui peut servir à un exercice ESP, ou à un ? » test ? » façon Dr. Rhine, dans pratiquement n’importe quelle situation. Et dans ce r?’le, cela fonctionnait à merveille.
Avec Rhine 2000, Ray a élargi l’ensemble des symboles ESP classiques ?? » cercle, croix, lignes ondulées, carré et étoile ?? » en y ajoutant quatre autres symboles : les quatre enseignes d’un jeu de cartes ?? » C? »ur, Pique, Carreau et Trèfle ?? » pour un total de NEUF symboles.
L’effet de base
Un tableau des neuf symboles a été numéroté de façon aléatoire (de 1 à 9, mais dans le désordre) par le magicien. Un jeu de neuf cartes, chacune portant un de ces symboles ESP, est mélangé puis distribué en trois paquets. Trois spectateurs sont invités à choisir chacun un paquet. Une petite enveloppe est remise à un quatrième spectateur.
Chacun des trois spectateurs qui ont des cartes choisit une carte. Le quatrième spectateur reçoit une petite ardoise blanche et un feutre effaçable. Le premier spectateur révèle son symbole ; celui-ci est associé au numéro du tableau, et le spectateur à l’ardoise note ce chiffre. Le deuxième spectateur fait de même, puis le troisième, créant ainsi un nombre aléatoire à trois chiffres.
Le processus est répété avec les cartes restantes, produisant un deuxième nombre à trois chiffres, puis une troisième fois pour un troisième nombre à trois chiffres.
Ces trois nombres sont additionnés pour donner un total aléatoire généré par les trois spectateurs.
C’est seulement alors que l’on ouvre l’enveloppe confiée au début : elle contient un papier plié sur lequel est inscrit le même total !
Le matériel inclus
Ce superbe ensemble comprend :
Un petit étui en vinyle contenant un bloc-notes (utile pour n’importe quel effet) et servant aussi de porte-cartes pour les neuf symboles ESP imprimés sur carton fort.
Un grand porte-documents en vinyle contenant les grilles de symboles (un bloc de 50 feuilles environ, facilement remplaçable, avec explication complète dans les instructions).
Une ardoise blanche spéciale 5 » x 8 », de fabrication impeccable.
L’étui porte l’inscription en relief ? » Psychological Studies Inc., Mental Research Dept. ? » avec une adresse (difficile à voir sur les photos mais parfaitement réalisé).
Un feutre effaçable parfaitement adapté.
Trois séries d’instructions de Ray (qui avait pour habitude de mettre régulièrement à jour ses accessoires et méthodes).
Une série supplémentaire d’explications et de mises à jour de Mark Strivings, avec sa méthode infaillible et incroyablement simple, qui produit un effet dévastateur. On peut même combiner la méthode de Ray avec celle de Mark pour obtenir une démonstration en plusieurs phases impossible à retracer.
À savoir
Selon votre façon de présenter l’effet, certains éléments sont à renouveler si vous souhaitez le faire comme Ray et Mark le proposaient. Vous pouvez, par exemple, donner le tableau des symboles au spectateur à la fin de la prestation (c’est facultatif). Mark explique comment se préparer facilement et à moindre co? »t pour avoir de quoi jouer toute une vie. De toute façon, l’ensemble fourni permet déjà une cinquantaine de représentations avant tout réapprovisionnement.
L’étui plus petit contient les cartes et aussi un bloc-notes 3,5 » x 5 » qui peut servir pour d’autres usages (il ne fait pas partie du trucage). L’ardoise blanche, fine mais rigide, est idéale même pour un travail de salon, tout en restant très compacte.
Comme indiqué, environ 50 grilles de symboles sont fournies. Ray recommandait de les offrir au public à la fin, mais ce n’est pas nécessaire. Si vous ne le faites pas, vous n’aurez jamais rien à remplacer. De plus, l’extension à neuf symboles ESP ouvre un monde de possibilités, non détaillées dans les instructions mais bien présentes pour l’artiste créatif. Avec ce matériel, on a de quoi construire tout un numéro, pas seulement un effet isolé.
Conclusion
C’est un ensemble magnifique, durable, nécessitant peu d’entretien, et proposant un effet totalement inédit pour le public. De plus, les symboles ESP supplémentaires offrent d’innombrables possibilités, seuls ou en combinaison avec les cinq symboles classiques.
Vous recevez donc : les neuf cartes ESP solides, le petit étui, le grand porte-documents, le bloc de grilles de symboles, l’ardoise blanche 5 » x 8 », le feutre effaçable et quatre séries d’instructions et idées de présentation.